LE PROJET SOUTENU : LA MAISON DES VICTIMES DE VIOLENCES
Le CHU de Lille s’apprête à installer, au cœur de l’hôpital public, une Maison hospitalière des victimes de violences.
Notre région, comme d’autres, est particulièrement concernée par les problématiques de violences, qui laissent souvent les victimes sans solution coordonnée. Le CHU de Lille peut montrer la voie et proposer cette solution ambitieuse.
Ce nouveau dispositif, unique en France dans les Centres Hospitaliers Universitaires, vise à accueillir, soutenir, prendre en charge et aider toutes les personnes victimes de violences : femmes, enfants, personnes vulnérables, personnes âgées, etc. Dans un cadre adapté, tous les services utiles à ces personnes seront regroupés dans la discrétion, à l’écart des circuits habituels mais dans l’enceintre protectrice de l’institution hospitalo-universitaire.
Le projet est ambitieux car le souhait est d’améliorer considérablement la prise en charge de ces personnes souvent démunies en mettant à leur service, dans une unité de lieu et d’espace, toutes les ressources qui leur sont utiles.
Les personnes accueillies à la Maison des victimes y trouveront nos équipes de médecins spécialistes, pédiatres, psychiatres, légistes, psychologues, associations d’aide, assistantes sociales, etc. Elles pourront déposer plainte sur place, sans devoir se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie, grâce au partenariat avec la Justice et les autorités de police.
Elles pourront aussi trouver des réponses pour se mettre immédiatement à l’abri, par exemple des solutions de logement. Elles y recevront écoute, soutien et réconfort, et pourront y revenir en tant que de besoin.
Vous aussi vous pouvez contribuer et faire un don pour le projet MAVie en cliquant sur le bouton ci-dessous:
La Maison des Victimes de Violences : c’est quoi ?
La Maison des Victimes de Violences : pourquoi ?
La MAVie : que va-t-on y trouver ?
La Maison des Victimes de Violences : pour qui ?
Un lieu unique qui offre aux victimes un parcours simplifié et une meilleure prise en charge
Un espace collaboratif qui permet une articulation renforcée du CHU avec ses partenaires (Justice, aide sociale à l’enfance, associations…)
Un espace ressource qui donné accès aux professionnels de santé du territoire à des expertises pluridisciplinaires
« La Maison des Victimes de violences constitue une réelle avancée pour notre Région : elle permet d’aller plus loin dans la protection des victimes et de faciliter considérablement leur parcours de soin et donc leur reconstruction. »
Catherine THOMAS, Directrice des Affaires Juridiques, CHU de Lille