LE PROJET SOUTENU : L’HÔPITAL DE JOUR ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES
Une soirée pour le bien-être des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) à l’hôpital
Chaque année des milliers de jeunes patients sont accompagnés au CHU dans des parcours de soin longs, complexes et parfois très éprouvants. Même si les enfants sont courageux face à la maladie, celle-ci est vécue comme une profonde injustice, plus encore quand elle arrive à un stade précoce de la vie.
Pour eux, le sentiment d’injustice peut se renforcer encore à l’adolescence, lorsque ces enfants transitent des unités de pédiatrie vers les unités de soins adultes, qui sont moins « cocooning » et requièrent davantage d’autonomie. Ils passent alors d’un statut d’enfant à un statut d’adulte responsable, souvent dans un laps de temps très bref. C’est une forme de rupture, bien identifiée désormais par les spécialistes, qui peut les fragiliser.
Pour répondre à ces situations, nos équipes forment le projet de créer une unité spécifique AJA qui accueillerait en hospitalisation de jour les jeunes de 12 à 25 ans des jeunes atteints de maladies chroniques, de maladies rares, porteurs de handicap ou en situation post-cancer visant à :

Structurer le parcours de soins et adoucir la transition entre pédiatrie et médecine adulte, en étant au plus proche des besoins spécifiques des jeunes patients.

Accompagner les jeunes dans l’autonomisation de la gestion de leur maladie.

Prendre en charge les troubles associés à leur pathologie, notamment en matière psychologique, sociale et éducative, en leur proposant notamment des parcours personnalisés.
Vous aussi vous pouvez contribuer et faire un don pour le projet AJA en cliquant sur le bouton ci-dessous: